Bienvenue !


Vous avez choisi OClocher pour votre paroisse, nous vous en remercions ! 

Voici sur cette page des astuces pour vous préparer et vous lancer. 

Ils sont le fruit de toutes les bonnes idées des paroisses qui vous ont précédé, profitez de leurs conseils ! 

Des questions ? Nous sommes là pour vous

Pour bien prendre en main l'outil, nous vous recommandons de suivre l'une des formations (gratuites) en ligne, aux dates suivantes : 

Vous désirez planifier une formation dédiée à votre paroisse, sur un créneau plus pratique pour vous ? C'est possible ! 

 Demandez une formation sur-mesur​​e

En amont du lancement

Tout ce qu'il vous faut pour compléter le compte de votre communauté avant le lancement officiel

Le compte de votre communauté est créé très rapidement par OClocher à la suite de votre souscription, il s'agit alors pour vous de le remplir avec les informations de base, pour le rendre accueillant à ses futurs membres. Retrouvez ci-dessous la check-list des étapes les plus importantes :

La page de votre communauté est créée, vous pouvez alors la retrouver dans le menu déroulant de l'application : foncez !

Une fois arrivé(e), créez votre profil personnel, en cliquant sur le bouton "je me connecte" afin que vous puissiez utiliser l'ensemble des fonctionnalités de l'outil, et être bientôt nommé admin de la page. 

  Si besoin, visionnez cette courte vidéo explicative ci-dessous.  


A la création de la page de votre communauté, il s'agit d'en nommer le 1er administrateur. C'est probablement vous-même ! 

Si personne n'est encore nommé administrateur de votre communauté, un bouton "Devenir administrateur de la communauté" est présent en tête de fil d'actualités. Cliquez et envoyez le mail recommandé à l'équipe OClocher. Nous nous chargerons de cela dans les plus brefs délais. 

NB : si ce bouton n'apparaît pas, pas d'inquiétude : contactez-nous (contact@oclocher.fr) pour regarder cela ensemble. 

 Vous aurez ensuite une totale autonomie pour nommer d'autres administrateurs qui vous épauleront. Pour cela, visionnez cette courte vidéo explicative ci-dessous.  


Vérifiez et ajustez les informations officielles de votre communauté : nom de la communauté, mot d'accueil, informations de contact, photo de profil, photo de couverture, ... 

 Pour vous aider si besoin, visionnez la vidéo explicative disponible ci-dessous. 


Complétez ensuite les informations "statiques" de votre communauté, présentes dans le menu de gauche, celles qui ne varieront que très peu dans le temps : 

  • liste des lieux (églises, presbytère, salles paroissiales ... )
  • liste des sacrements
  • liste des équipes ou services dans lesquels les paroissiens peuvent s'engager (catéchisme, préparation mariage, ... )

Ces informations sont très souvent déjà détaillées sur votre site Internet. Mettez dans l'appli les informations clés, et n'hésitez pas à intégrer un lien vers la page du site qui correspond, accompagné d'un "pour en savoir plus... cliquez ici !"

A ce stade, le compte de votre communauté est prêt à tourner, vous pouvez désormais le faire vivre, en commençant à publier les horaires, les évènements, les coups de main, les articles... et tout ce qui anime votre communauté ! Pour cela, cliquez sur "contribuer" et laissez-vous guider.

 Si besoin, aidez-vous de cette courte vidéo ci-dessous.


Plusieurs outils ont été développés à destination des administrateurs, en parallèle de l'application mobile, pour vous faciliter la vie. Ils sont tous réunis sur la plateforme d'administration Cockpit OClocher

 Vous pouvez installer le widget OClocher sur votre site Internet paroissial, pour que toutes les actualités publiées dans l'appli soient automatiquement poussées vers votre site ! 

 Pour gérer les horaires facilement, passez par notre interface dédiée : Horaires OClocher. (accessible grâce à vos identifiants d'administrateur de l'appli)

 Pour créer des feuilles paroissiales ou des newsletters grâce à OClocher, passez par notre interface dédiée : Gazettes OClocher. (accessible grâce à vos identifiants d'administrateur de l'appli)

Jour J : le lancement

Du matériel de communication, simple ou plus sophistiqué, à votre disposition

Le moment du lancement donne l'impulsion du projet pour votre paroisse, soignez-le ! 

Virginie, de la paroisse d'Olivet, nous livre son témoignage sur la méthode employée pour bien lancer OClocher dans sa communauté. 

Retrouvez ci-dessous tout le matériel mis à votre disposition pour vous y aider. Pour toute idée de personnalisation, contactez-nous !

Du matériel de comm' simple

Personnalisable sur demande
person holding card

Flyers

A disposer sur les bancs vos églises, salles paroissiales et autres lieux clés de la paroisse le jour du lancement.  Recommandations : A6, recto/verso, couleur Télécharger vos flyers 

printing machine

Affiches

A disposer sur les portes de vos églises, pour qu'à l'avenir tout nouveau paroissien ait le réflexe de télécharger OClocher en rejoignant votre communauté. Recommandation : A2, couleur. Télécharger vos affiches 

Logos & Visuels

Libres de droits, à intégrer dans vos journaux paroissiaux, newsletters ou autres documents pour promouvoir l'existence de l'appli auprès de vos fidèles. Télécharger les visuels 

red and white square illustration

Vidéo

30 secondes pour faire comprendre : OClocher, "mais pour quoi faire ?". A diffuser sur vos réseaux sociaux de paroisse, dans vos newsletters, sur votre site Internet, ...  Retrouvez la vidéo 

Des supports plus techniques

Pour aller plus loin
a close up of a cell phone with a youtube logo on it

Vidéos tuto

Au besoin, vous pouvez projeter quelques vidéos tutorielles de l'outil, ou inviter vos paroissiens à les visionner sur notre chaîne : Visitez la chaîne Youtube

black framed eyeglasses on top of white printing paper

Guide technique utilisateur

L'ensemble des questions qui nous sont régulièrement posées, et nos réponses !  Téléchargez le document 

coffee in mug beside MacBook Pro

Charte de modération (pour admin)

Un exemple de charte, créée par la paroisse ND de l'Espérance (Versailles), pour aiguiller les modérateurs. N'hésitez pas à l'adapter   Téléchargez la présentation 

man and woman holding hands on street

Document explicatif pas-à-pas pour les paroissiens

Quelques pages pour aider les moins à l'aise à prendre en main l'application. L'objectif ici est de les inviter à créer leur profil personnel.   Téléchargez la présentation 

Pour personnaliser les visuels en y insérant le nom de votre paroisse, la photo de votre église, ... contactez-nous ! 

 ​​ Commandez vos visuels sur-m​​esure